Forum en Église : les propositions en vue du 26 et 27 mars 2022
Le Forum en Église a permis de recueillir plus de 1000 propositions, tant dans les rencontres vécues l’automne dernier qu’à travers le sondage web. Ces propositions ont été classées afin de faire ressortir les 50 propositions qui reviennent le plus souvent. À la suite d’un sondage de priorisation tenu en février 2022 et auquel un peu plus de cent personnes ont participé, trois propositions par axe ont été privilégiées en vue du discernement prévu à la rencontre diocésaine du 26 mars 2022.
Axe « célébrer notre foi »
1. Améliorer et accentuer le lien entre la vie et l’Évangile dans l’homélie.
2. Rendre les célébrations plus dynamiques, plus vivantes (chants, musique, animation, etc.).
3. Soigner l’accueil dans nos célébrations, offrir un accueil chaleureux et personnalisé.
Axe « annoncer l’Évangile »
1. Être à l’écoute des soifs et des besoins du monde d’aujourd’hui. Être une Église de l’écoute.
2. Prioriser la mission auprès des jeunes, les accueillir dans leurs préoccupations et leur recherche de sens à la vie, susciter des groupes de jeunes dans les communautés.
3. Susciter l’engagement de parents et de membres de la communauté dans l’initiation à la vie chrétienne des jeunes et des familles.
Axe « s’engager dans le monde »
1. Aménager des lieux de rencontre où les personnes démunies, endeuillées et isolées sont accueillies et écoutées.
2. Créer un comité d’entraide et/ou des cellules d’entraide qui sont à l’écoute des besoins des personnes démunies, malades, isolées, et qui y répondent par des actions concertées (appels téléphoniques, rencontres, visites, etc.).
3. Revisiter notre collaboration avec les organismes communautaires, en faire la promotion, les appuyer et s’y impliquer.
Axe « vivre ensemble »
1. Être une Église accueillante, ouverte et inclusive, qui ne juge pas les autres.
2. Mettre en place des moyens pour permettre aux laïcs de se prononcer, d’être consultés et de faire partie du processus décisionnel en lien avec les orientations pastorales de la paroisse.
3. Organiser des activités fraternelles diversifiées dans nos communautés (repas fraternels, café muffin, rencontres de partage, etc.) afin de créer des liens et de se connaître.
Axe « libre »
1. Favoriser la prise en charge de la vie des communautés locales par des baptisés qui favoriseront à leur tour l’implication du plus grand nombre de personnes possible.
2. Remettre en question l’accès aux ministères ordonnés (accès aux femmes, accès aux hommes mariés, etc.) et favoriser l’égalité hommes et femmes en Église dans les rôles et responsabilités confiées.
3. Utiliser mieux et davantage les moyens de communication (site web, réseaux sociaux) comme moyen pour la communauté de s’informer et d’être présente aux personnes en recherche.