Forum en Église: des échos du rassemblement diocésain du 26-27 mars

 

Les 26 et 27 mars dernier, une page de l’histoire de notre Église diocésaine s’est écrite avec le grand rassemblement diocésain du Forum en Église. Le 26 mars, 250 personnes déléguées de paroisses, de mouvements et de communautés religieuses se sont réunies au Collège St-Bernard à Drummondville pour discerner ensemble les chemins à emprunter pour notre Église et pour travailler à rendre ces propositions les plus concrètes possibles. Le 27 mars, le cœur à la fête, nous avons célébré ensemble à la cathédrale de Nicolet le processus vécu dans le Forum en Église au cours des derniers mois et nous avons prié pour les chemins que le Forum en Église ouvre pour notre Église. 

Depuis le 17 octobre 2021, pour faire suite à l’appel du Pape François, nous avons vécu ensemble une grande aventure à laquelle plus de 1000 personnes ont participé. Nous avons vécu quelque chose d’extraordinaire dans ce Forum en Église : nous avons pris du temps pour nous parler et nous écouter. Nous le faisons si rarement… et pourtant, c’est si important pour être et faire communauté.

Nous avons pris le temps de nous parler, de nous écouter, de nous dire ce que nous vivons en Église et ce que nous souhaitons vivre. Plus de 125 rencontres ont eu lieu dans les paroisses, les mouvements, les communautés religieuses. Plus de 1000 propositions ont été recueillies. Un sondage web a permis de recueillir ce que souhaitent vivre les personnes qui nous fréquentent moins souvent. En début 2022, un travail de classement des propositions nous a permis de regrouper et de faire ressortir les 50 propositions qui reviennent le plus souvent. Un deuxième sondage web a servi à prioriser ces propositions afin d’en arriver aux trois propositions qui ont été les plus choisies pour chaque axe. Et le rassemblement du 26 mars nous a permis de faire un pas de plus.

Réunies en ateliers, les personnes déléguées ont retenu les propositions suivantes comme points de départ :

Axe « célébrer notre foi »

  • Rendre les célébrations plus dynamiques, plus vivantes (chants, musique, animation, etc.).

Axe « annoncer l’Évangile »

  • Être à l’écoute des soifs et des besoins du monde d’aujourd’hui. Être une Église de l’écoute en particulier auprès des jeunes.

Axe « s’engager dans le monde »

  • Créer un comité d’entraide et/ou des cellules d’entraide qui sont à l’écoute des besoins des personnes démunies, malades, isolées, et qui y répondent par des actions concertées (appels téléphoniques, rencontres, visites, etc.).
  • Revisiter notre collaboration avec les organismes communautaires, en faire la promotion, les appuyer et s’y impliquer.

Axe « vivre ensemble »

  • Être une Église accueillante, ouverte et inclusive, qui ne juge pas les autres.
  • Organiser des activités fraternelles diversifiées dans nos communautés (repas fraternels, café muffin, rencontres de partage, etc.) afin de créer des liens et de se connaître.

Axe « libre »

  • Remettre en question l’accès aux ministères ordonnés (accès aux femmes, accès aux hommes mariés, etc.) et favoriser l’égalité hommes et femmes en Église dans les rôles et responsabilités confiées.

Au-delà de ces propositions qui ont été travaillées en ateliers pour devenir les plus concrètes possibles, il se dégage de ce Forum en Église l’expression d’une nécessité de réinvestir dans notre « vivre ensemble » comme Église. Le désir de vivre davantage de fraternité a été manifesté de nombreuses fois ainsi que le besoin d’élargir la marche pour être plus proches des jeunes, des familles, des pauvres et des fragilisés de notre monde. Nous souhaitons une Église davantage à l’écoute, plus accueillante, plus ouverte et une Église qui promeut l’égalité entre les hommes et les femmes dans les rôles et responsabilités confiés.

Et maintenant que nous avons choisi par où commencer pour amorcer le changement que nous souhaitons, quelles sont les prochaines étapes? Il nous faut continuer de marcher ensemble comme Église! Le pire serait d’arrêter de marcher. Dans les prochaines semaines, un rapport de notre aventure diocésaine sera envoyé à la CECC comme contribution en vue du grand Synode des Évêques qui aura lieu à l’automne 2023. Nous prendrons aussi le temps de mettre par écrit tout ce que nous retirons comme diocèse de cette expérience puisque nous avons d’abord vécu ce temps pour nous. Enfin, toutes les paroisses du diocèse seront invitées à reprendre les propositions retenues dans le Forum en Église ainsi que celles provenant de leur milieu afin de faire des choix ensemble et d’avancer.

Devenons encore davantage cette Église à laquelle nous invite le Pape François et notre Évêque, Mgr Gazaille, afin d’être et de devenir une Église en sortie, décentrée d’elle-même, impliquée dans le monde et avec le monde afin que le Royaume de Dieu s’incarne davantage.

Merci infiniment!

Merci à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin pour que l’événement du Forum en Église soit mémorable! Sans vous, point de nous!